Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Rassemblement citoyen Pour Boissy

L’action politique locale a-t-elle du sens?

L’action politique locale a-t-elle du sens?

 

L'impact de la crise fragilise une partie de nos concitoyens. L’action politique locale, c’est aussi le regard sur la vie quotidienne et l’aide à nos concitoyens pour leur permettre d’espérer des jours meilleurs. Les difficultés de retour à l'emploi vont souvent de pair avec la qualité de l’accompagnement. Les chances de retrouver un travail sont influencées par différents facteurs socio-démographiques et le soutien que le demandeur d’emploi trouve pour se maintenir dans un réseau. La ville de Boissy Saint Léger est moins bien classée qu’il y a 5 ans en terme de taux de chômage. L’action politique locale, en cette matière, est importante.

À la suite du transfert de la compétence « Développement Économique et Insertion » au territoire,  Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), les 1240 demandeurs d’emploi boisséens se trouvent pourtant, livrés à eux mêmes. En effet, depuis près d’un an, la ville a fermé son bureau sans se donner les moyens d’une transition douce avec GPSEA, ne serait-ce qu’avec une permanence dans la commune.

Le Territoire GPSEA, fort de l’expérience de la ville de Créteil et de la communauté d’agglomération de la Plaine Centrale, dispose d’une force de frappe exemplaire, en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Or, malgré la mise en commun de la compétence emploi, les boisséens n’ont rien vu venir pour les aider, alors qu’ils ont subi immédiatement la perte du service emploi de la ville.

Ce manque s’est traduit par une augmentation du taux de chômage à Boissy saint Léger.

Nous pouvons légitimement nous poser la question sur le sens de cette mutualisation au sein du territoire, si la ville ne fait aucune demande pour que cette compétence regarde enfin dans notre direction.

Le chômage est une violence intentionnelle à bas bruit .Quand allons-nous, à Boissy, reprendre le combat pour alléger la souffrance des boisséens?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article