Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rassemblement citoyen Pour Boissy

Les Ponts PS 5 et PS 6 deviennent Nelson Mandela et Frederick de Klerk et vous n'avez rien à dire!Les Ponts PS 5 et PS 6 deviennent Nelson Mandela et Frederick de Klerk et vous n'avez rien à dire!
Les Ponts PS 5 et PS 6 deviennent Nelson Mandela et Frederick de Klerk et vous n'avez rien à dire!Les Ponts PS 5 et PS 6 deviennent Nelson Mandela et Frederick de Klerk et vous n'avez rien à dire!

Les Ponts PS 5 et PS 6 deviennent Nelson Mandela et Frederick de Klerk et vous n'avez rien à dire!

 

Le pont PS5 entre l’avenue du Général de Gaulle et la rue du 8 Mai 1945 devient le pont Nelson Mandela. Le pont PS6 situé à hauteur du restaurant Courte Paille, devient le pont Frederick de Klerk.

Bien au-delà du choix qui a généré d’ailleurs une contestation au sein même de la majorité municipale, c’est surtout une occasion ratée pour stimuler la participation citoyenne. La tentation à imposer des choix reste une forte pratique de la majorité.

Rassemblement Citoyen pense que la capacité des citoyens à se mobiliser pour ce type d’action n’a jamais été aussi forte et les pouvoirs publics se doivent d’encourager et d’accompagner la montée en puissance de la parole citoyenne dans l’espace public. Le pouvoir des institutions représentatives n’en sera que plus légitimé et renforcé.

Rassemblement Citoyen a proposé l’organisation d’un concours populaire pour impliquer les citoyens dans les propositions de noms pour ces deux ponts. Une façon de concrétiser la démocratie locale dans les actes et pas seulement dans les promesses électorales. La majorité municipale a choisi de passer outre cette proposition, sans même la mettre à l’étude. En conséquence Rassemblement Citoyen a décidé de ne pas prendre part au vote.

La crédibilité des parties politiques est partout rognée, leur autorité est chahutée. Une nouvelle forme de gouvernance s’impose pour renouer le lien entre les citoyens et l’action politique. Mais à Boissy Saint Léger l’ambition de revitalisation de la démocratie est un défi qui reste encore largement à relever !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article