Le Grand Paris révolutionne les transports urbains....,et Boissy dans tout ça?
À l’horizon 2030, 200 km de lignes de métro automatique seront créées ;
68 nouvelles gares relieront les pôles du Grand Paris, les 3 aéroports et les gares TGV ;
Les temps de trajet seront considérablement réduits, notamment de banlieue à banlieue,
Le Grand Paris Express est constitué d’une ligne en rocade autour de Paris (ligne 15) et de lignes, de périphérie à périphérie, à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement (lignes 16-17-18).
La Ligne 15 vise à désaturer la zone dense, en passant par Noisy-Champs, Villejuif, Pont de Sèvres, Nanterre, La Défense, Saint-Denis Pleyel, Bobigny, Rosny-Bois Perrier et Champigny Centre. Elle sera en correspondance avec les radiales RER A, B, C, D, E et M14.
La ligne 16, reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs .
La Ligne 17 assurera la jonction de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot en passant par Le Bourget RER, .
La ligne 18 reliera la plate-forme d’Orly à Versailles Chantiers via Massy-Palaiseau et le plateau de Saclay, et sera prolongée à terme jusqu’à Nanterre.
La ligne 14 est prolongée de Saint-Lazare à Saint-Denis Pleyel au nord, et d’Olympiades à Aéroport d’Orly au sud.
La ligne 11, sera prolongée vers l’est, de Mairie des Lilas à Noisy-Champs via Rosny-Bois-Perrier,
Plus proche de Boissy saint Léger, Le projet « Câble A – Téléval » sera le premier téléphérique d’Île-de-France. Il reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton.
Ce mode de transport innovant apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacements des habitants de ces communes du Val-de-Marne (réseau de transports collectifs restreint, bus ralenti par les embouteillages, etc.) . Notre ville gagnerait en attractivité si l'offre de transport était plus riche