Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moncef Jendoubi

Intervention de Moncef Jendoubi sur           le débat d'orientation budgétaire février 2016

Débat d’orientations budgétaires Conseil Municipal du premier février 2016.

Je note votre intention d’appuyer l’équilibre budgétaire de la commune sur la maitrise de la fiscalité locale d’une part et le resserrement des dépenses de fonctionnement et d’investissement d’autre part. C’est une équation qui peut s’entendre.

Nous avons le sentiment en suivant ce débat , qu’il ne s’agit que d’un exercice comptable basé sur des recettes et des dépenses.

Pourtant de nombreuses incertitudes pèsent sur l’avenir des finances locales. L’aggravation des baisses des dotations de l’Etat, les incertitudes liées à la mise en place du grand Paris, du territoire 11 et de la disparition de la communauté d’agglomération du haut val de marne. Allons-nous transférer des nouvelles compétences pour aligner le territoire 11 sur toutes les compétences portés par la communauté d’agglomération de la plaine centrale ? Quelles nouvelles compétences transfèrerons-nous ? Qu’adviendra la compétence de gestion des équipements sportifs et particulièrement la Piscine municipale ? Qu’adviendra la compétence insertion et le financement de la Mission locale. Quel transfert de recette escomptons-nous pour faire face aux baisses de dotations et les éventuelles réintégrations de compétences ?

Vous n’indiquez pas dans votre exposé quelles sont vos priorités pour la jeunesse, pour la solidarité, pour l’emploi mais aussi en matière d’investissement. Vous ne dites pas de quel équipement a-t-on besoin sur la ville et quelle traduction budgétaire donnez-vous à ces priorités ?

Le débat d’orientations budgétaires peut être l’occasion d’une prospective financière destinée à mesurer les effets de toutes ces transformations.

Je vous propose Monsieur le Maire de dépasser l’obligation réglementaire qui consiste à faire précéder le vote du budget, d’un débat d’orientations budgétaires. Je vous propose de faire de ce moment un temps de projection des intentions de la majorité en matière d’amélioration de l’offre de service à la population et d’indiquer vos nouveaux projets en matière d’équipement que nous pouvons léguer aux générations futures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article