Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moncef Jendoubi

Intervention au Conseil Municipal De Moncef Jendoubi .Intervention au Conseil Municipal De Moncef Jendoubi .

Intervention concernant la demande d’agrément au titre du service Civique :

Nous saluons l’initiative de création de service civique au sein des services municipaux, pour offrir une opportunité d’engagement citoyen pour des jeunes Boisséens. Les valeurs de république ont été suffisamment malmenées ces derniers temps, nous ne pouvons qu’approuver toutes initiatives qui vont dans ce sens.

Le Président de la république a appelé à l’intensification des offres de service civique, car les jeunes (contrairement aux idées reçus) ont manifestés massivement leur volonté de s’engager au profit de la nation, et c’est le manque d’offres qui met fin à leur enthousiasme.

J’ai néanmoins deux observations à faire.

La premières concerne une proposition que j’ai faite en commission AGF et qui est restée sans réponses. Vous dites régulièrement que vous êtes preneur de proposition, en voici une qui n’aggrave pas les dépenses de la ville et qui améliore l’offre de service pour la population. Rassemblement citoyen fidèle à son positionnement de force de proposition vous réitère sa proposition de travailler sur la négociation d’un agrément qui permet l’accueil des volontaires dans les services municipaux mais aussi au sein des associations boisséennes qui rendent un service à la population. Ces associations qui ont besoin d’un renfort sur un axe qui correspond aux critères des missions de service civique souffrent souvent de manque d’effectifs administratifs pour travailler sur la demande d’agrément. C’est ainsi que nous perdons des opportunités d’accueil pour les jeunes volontaires.

Ma seconde Concernant les éléments financiers (J’ai d’ailleurs fait la remarque en commission sans qu’il en soit tenu compte) vous indiquez des dépenses de 573,65, et vous omettez la recette que perçoit la ville en face. En outre vous une dépense supplémentaire de 106,38 si le jeune volontaire rempli certaine conditions ce qui porte les dépenses de la ville à 680,03. Ceci n’est exact puisque ce supplément est versé directement par l’agence au jeune.

Vous évoquez un cout global pour la collectivité de 2338,82 hors frais de formation (environs 300€ par volontaire) et vous omettez de dire que cette formation est remboursée pour la collectivité.

Je vous invite à revoir ces éléments eronés.

Commenter cet article