Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moncef Jendoubi

Monsieur le Maire,
La continuité du service public est une préoccupation républicaine d'importance.
Le Relais assistantes Maternelles (RAM) offre aux Boisséens qui n'ont pas la chance d'avoir une place de crèche pour leur enfant, une garantie de suivi des assistantes maternelles et des moments de vie en collectivité indispensables pour la socialisation des enfants.
Depuis le départ à la retraite de la responsable du RAM, il 'y a plus rien! 80 assistantes maternelles, soit pas moins de 200 enfants sur la ville se retrouvent isolés. Les locaux du RAM sont régulièrement utilisés par d'autres structures de la petite enfance. Est-ce que cela signifie que le RAM est mort et enterré dans le silence?
Si ce n'est pas le cas quand envisagez vous la reprise de l'activité du RAM?
La crèche Familiale est un service fondamental pour les familles et les enfants. Sur les cinq derniers départs d'assistantes maternelles , un seul poste a été remplacé. Compte tenu de la longue attente , on est en droit de se demander s'il s'agit d'une difficulté passagère de recrutement, qui dure.... , ou carrément, d'un gel ou de suppressions de postes pour raisons économiques.
Pouvez vous nous éclairer sur le devenir de ce service, d'autant plus que les assistantes maternelles à une exception près n'ont plus que 2 enfants en garde! Nous sommes déjà passé de 60 à 40 enfants (agrément actuel). A ce jour, nous sommes descendu en dessous des 40 enfants gardés par les assistantes maternelles de la crèche familiale.
jusqu'à quel nombre entendez vous réduire cet effectif en toute discrétion.

Le Maire a bien répondu à cette question en garantissant qu'il ne s'agit pas de fermeture définitive du RAM , mais plutôt d'un problème de calendrier, Il vient de procéder au remplacement de ce poste par une personne qui partira à la retraite dans 5 mois: Traduisez une recherche d'économie au détriment du service public. Il a reconnu d'ailleurs que le nombre de place de la crèche familiale est passé de 60 à 33 depuis qu'il est à la Mairie. ...