Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moncef Jendoubi

Intervention au conseil municipal du 16 avril 2015 de Moncef Jendoubi

Intervention au conseil municipal du 16 avril 2015 de Moncef Jendoubi concernant la mise en œuvre d'un nouvel accord local de composition de la communauté d'agglomération du Haut -Val- de Marne. La commune dispose de 5 sièges actuellement, il s'agit de se conformer à la loi de mars 2015 et porter la participation de la ville de Boissy à 7 membres soit un nouveau conseil communautaire de 39 membres.

" Notre communauté d'agglomération dans sa version initiale donnait 4 élus pa...r commune quelque soit sa taille pour donner une égalité d'influence à chacune, sans soumission des unes ou domination des autres. Cette règle encourageait le partenariat et le dialogue. Un premier changement est venu casser cet équilibre pour porter le nombre global des représentants de 28 à 35 pour répondre à l'exigence de la loi .
Les nouvelles dispositions viennent aggraver l'écart de représentation entre les villes et par là même les risques de domination entre elles.
Avec plus de 20% des voix exprimées aux dernières élections municipales d'avril 2014,Rassemblement Citoyen n'a pas pu être représenté au conseil communautaire du fait de la limitation de l'époque à 5 représentants.
Aujourd'hui le nombre est porté à 7 représentants ce qui donnerait sur la base de la représentation proportionnelle 1 poste pour le Groupe Rassemblement Citoyen.
Une nouvelle disposition légale de mars 2015 supprime la règle proportionnelle rattachée aux élections municipales en fixant une élection au sein du conseil municipal actuel .Cela avantage la majorité au détriment de Rassemblement Citoyen et de ses électeurs.
J'appelle tous les élus municipaux à en tenir compte lors du prochain vote qui aura lieu au mois de juin."

Commenter cet article